Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

dimanche 6 mars 2011

les derniers vols de ce jour

Deux vols aujourd'hui .
Un vol de 55 mn et un autre de 20 mn .le premier avec une clé alu/carbone et le deuxieme avec la clé acier .J'ai surement là le plus gros de mon soucis du premier vol .
Lors de ce premier vol (aujourd'hui ) je suis centré à 95 mm , donc 2 mm de plus qu'il y a 2 semaines .Au test du piqué ca remonte tres tard , ce qui voudrais dire que je suis bien .Au lancer (pas encore moi même) le planeur part bien , il n'y a pas enormement de vent et les conditions etaient jusqu'à present moyenne .On a l'impression d'une petite amélioration en cours .




Ca tient pas trop mal , je tente quand même un coup de moteur car je ne suis toujours pas sur de ma montée au moteur , la derniere fois j'avais des soucis de stabilitée .



Sur la video on voit tres nettement mon soucis , à nouveau impossibilitée de tenir une trajectoire simple .
Je suis donc à me demander si le moteur ne tire pas trop , pas assez de piqueur , enfin une montagne de doute .
Sinon , à part ca le vol se deroule tres bien , planeur bien stable pas vicieux .Je repense à ma clé d'aile , je ne sais plus trop ou je l'ai recupéré , sans doute avec un planeur d'occas .Le jonc de carbone à l'interieur du tube alu me fait penser à des meches et non du jonc de carbone .Je vais poser et mettre la clé acier .
Pas de video de ce premier attero :(

Deuxieme lancé , je m'y colle , faudra bien le lancer seul un jour donc "action" !



C'etait limite mais c'est parti .Le planeur n'a pas fondantalement changé ses capacitées de vol , tant mieux il y a du coup 500 gr de plus mais ca n'a pas l'air de l'effrayer .
Essai de moteur , je m'attend à tout mais ................................... rien il vole à plat (j'ai une compensation à piquer avec mes montagnes russes) je tire sur la profondeur et il monte (vite) mais pas de soucis , les ailes ne font plus bravo , rigide le truc !!
A ce moment je comprend en partie mes soucis du premier vol , dès qu'il prend de la vitesse la clé d'aile ne doit plus etre assez rigide et les ailes partent en battement comme .......................des ailes d'oiseaux .Ca n'explique pas l'inclinaison à gauche du premier vol , mais j'ai un planeur archi stable , les prise de vitesse ce negocie tres bien , il en redemmande même .



C'est ballo de ma part de ne pas avoir penser à cette clé d'aile , le plus gros de mes soucis ont l'air de venir de là .
Maintenant on va poser une deuxieme fois .


J'ai posé long pas assez de piqueur et j'avais les gants , donc pas de possibilitée de regler en l'air comme à mon premier vol .
Je doit finir d'affiner ma compensation à piquer tout sorti (Af + cro) .
J'ai rafait un mixage car les Af seul me donne un couple à piquer assez important et les Af + cro me donne un couple cabreur .J'ai donc avec un mixage libre une compensation à cabrer Af seul et une compensation à piquer Af + cro .Reste à regler ca finement en l'air .J'ai aussi un depart à droite quand je freine , mes debattements sont rigoureusement identiques , ce qui donnerai quand même à penser à une voilure pas vraiment exempte de vrillage ..............
Reste à accumuler les heures de vol et de reglages bien fin et prochaine etape .......................... les vosges !!
Les beaux jours arrivent , le printemps à la fin du mois , on peut raisonnablement penser que d'ici 1 mois/1 mois et demi une sortie sera possible .
J'ai aussi une video embarquée mais il me faut la couper et la charger (dans la semaine)