Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

samedi 3 décembre 2011

Montage du fashionista (quel nom alors ! )

Sur le papier ce planeur propose pas mal de solution interressante , en premier une faible charge ailaire ,un poid contenu malgré la taille une motorisation facile , la possibilitéede rester en 6 elements .
Pour la conception , pour moi le fuso en 2 pieces et les ailes en 4 pieces (en gros moitié moitié) n'a qu'un seul but , faciliter l'expedition dans un petit colis .
Le fuso en 2 partie je n'aime pas trop , ca fait comme un fuso reparé , ce n'est jamais aussi solide qu'un en une seule piece .Pourtant le planeur est capable de voler lentement et ce pose du coup ....... lentement aussi .Donc à priori de ce coté là les risques de casse sont contenu , apres s'il tombe pour une raison ou une autre (panne radio , accident de la circulation aérienne .... ;)  ) ca casse comme un autre .
Les ailes maintenant , sur une grande envergure ce qui est interressant c'est d'avoir une grande longueur d'aile et une rallonge , genre 2 m d'une seule piece et 50 cm de rallonge , je trouve que la rigiditée y gagne .là les ailes en deux partie moit-moit j'aime pas  , dès lors qu'on le secoue , on voit bien travailler la jonction .
Mais la encore le fabriquant a fait au plus facile pour lui , une partie d'aile avec les volets , une partie avec les ailerons .Ce systeme (fuso et ailes) c'est juste pour ce faciliter la vie .
Les ailerons , là encore pourquoi a-t-il été les articuler à l'intrados ? , n'importe quoi .Je n'ai encore trouvé qu'une seule raison , la facilitée .Je pense que les ailes sont coffrées en une seule piece , et la fente d'articulation a été fraisée en une seule fois , ensuite il suffi de couper l'aile au niveau des nervures intégrées avant le coffrage .
Les gouvernes auraient gagnée aussi à avoir un tissu d'articulation , mais là , pareil , la facilitée .......
Bon , je pense avoir fait le tour des griefs , ha aussi , mais là c'est pour le poids , le coffrage en balsa , il ce marque à la moindre action dessus , un petit coup , genre on raccroche une aile dans la porte d'entrée , on gratte leger avec un ongle pour retirer le scotch de raccordement des panneaux , et c'est des marques bien visible à tous les coups  ;(
Pour l'articulation des ailerons ( en plus pratiquement aucun debattement vers le haut ) , je n'ai pas voulu garder ca comme ca .Je me connais je n'aurai pas arretté de geul... apres ca et une fois monté je n'ai plus le courage de tout recommencer , donc avant toute chose ..... ACTION !!
Donc je coupe l'entoillage qui fait la charniere , je detoile le bord de fuite de l'aile et garde entoillé le bord d'attaque de l'ailerons et y met une goutte d'huile bien fluide , ensuite je prepare un melange d'epoxy + micro balon + floc de coton + silice , pas trop epais , les ailerons au neutre et je coule le melange dans la fente en lissant au mieux sur l'extrados .J'espere que ca ce demoulera quand ce sera sec .
Ben non , selon la loi de murphy ca ne c'est pas "demoulé" , comme il faut couper en biseau dans l'autre sens le bord d'attaque de l'aileron , on charcute gentillement tout ca et ca fini par aller quand même .
J'avais integré des charnieres en toile mais du coup j'ai du tout couper .
Apres poncage , mastiquage de la partie moulée de l'extrados je detoile l'extrados et réentoille en vinyl , en passant une couche de G4 avant .Ca durci considérablement le balsa .Je pense plus tard refaire completement toute les ailes en vinyl + G4 mais en essayant de trouver du vinyl moins "blanc qui pete" car ce n'est pas racord avec le fuso .......peint :(  .
Ha ! aussi , j'ai viré toute cette deco vert jade affreuse au possible , comment peut-on vendre un modele avec une deco à chi.... comme ca ???

Suite et photos ............dans un certain temps :)

On reprend .
Une petite serie de photo ......

Tout n'est pas à critiquer sur ce planeur
Le packaging est tres bien fait , il faudrais un sacré coup dans le transport pour casser quelque chose dans le paquet .Tres etonné de cette qualité.


Jusqu'aux saumons emballé dans du bulle de belle epaisseur , me rappelle pas avoir vu ca deja dans un autre kit




L'etage inferieur du paquet , no comment .........


L'acastillage , pratiquement tout va servir .


On arrive à ma modif d'aileron , on voit les charnieres que j'ai du couper par la suite , dommage que je me soit loupé sur ce coup là .



Fermeture au scotch pour etanchéifier le fond du "moulage"


Voila c'est moulé .....


Mon systeme de pince pour souder les fils , les prises etc etc ....





Y a du carbone dans les fond de puit de servo , je suppose qu'il y a en a pas mal dans les ailes .



Les faiseaux de fils ailes+ fuso


Integration des prises fuso ...




Collage des platines , servo de direction en place , moteur aussi avec controleur branché et reglé.



Prise intégrée du fuso


Il est quand même plus beau comme ca , non ? , une deco viendra plus tard et le vert qui reste sur le stab et la derive subira le même sort que sur les ailes .....



Collage de la bulle , le baquet n'etait pas aux cotes du fuso , mais ca c'est bien passé .La bulle a été collée avec du mastic colle de chez Lidl (pub gratuite) à quelques 2 € et des poussieres .Ca durci assez vite et tiens tres bien .




Les equipements :

moteur Xpower XC5030/20
Controleur trunigy super brain 60A
Lipo turnigy 6S 4000 40C
Helice graupner 18x10

Ca donne :

6100 tr/mn
44A
Pas mesuré le voltage

4 mn de moteur et 120 mn de vol donne à peine 3000 mAh à la recharge , un vrai chameau ce planeur :)


Les servos:
Ailerons : Hitec HS-485 HB
Volets : Hyperion HV HP-DH16-FMD
Profondeur (dans le pied de derive) : Hyperion HP-DS13-TMB
Direction : Blue Bird :BMS-631 MG
Pour les Af :AF electrique de chez topmodel .
Debattements et centrage de la notice au premier vol , ensuite reculé de 2 mm le centrage .

Avec des ailerons articulé à l'extrados et la commande qui va bien à l'intrados , une deco potable , un vrai nom  de planeur et ce serai une vrai réussite , ca tiens à vraiment peu de chose , n'est-ce pas Mr Boudet ?