Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

samedi 7 juin 2008

Alpina 2501

Je viens de recevoir mon alpina 2501 .Commande passée chez Andy's , pas de soucis de mon coté mais certains ont moins de chance .Il y a quelques soucis de langue je pense et tout n'est pas compris correctement .
Je note que la qualitée Tangent du temps ou c'etait vendu sous la marque Multiplex à baisssée .
C'est encore tres honnete mais le prix lui n'est pas à la baisse , 290 € pour un petit 2m50 c'est pas particulierement donné.
Ce style de planeur n'est pas courant , je pense notament aux quatro-flap , stab crusiforme pendulaire , electrique , pas tres lourd et relativement basique .
J'ai fait cet achat pas vraiment par conviction , j'aime mieux les grandes plumes , mais c'est lourd à trimballer sur les chemins des alpes pour acceder aux pentes paradisiaques .1 h voir 2 c'est long avec un gros planeur sur le dos , donc cet achat est plutot un achat raison tout en essayant de preserver le look d'une belle machine quand même.
Donc pour en revenir à la qualitée , les saumons sont mal poncés , epais et fini au mastique , ce n'etait pas le cas il y a à peine quelques années .Le bois n'est pas homogene , les accessoires , sans etre mauvais , ne sont plus de marque multiplex , par contre ils sont en nombre , je pourrais monter plusieurs planeurs avec , mais bizarrement pas les même , j'ai même des guignols pour stab en Vé !!
Le renvoi pendulaire monté dans le planeur est nul à chier , il n'y a aucune entretoises pour guider le renvoi , donc il se ballade dans toute la largueur de la derive au risque de se bloquer sur l'ame centrale de la derrive .En plus les ecrous de serrage du tube filté n'ont n'y trou de serrage n'y epaulement pour s'appuier sur les bords .Peut-etre pas tres clair , mais ceux qui ont deja monté des kits tangent vont me comprendre , pour les autres .....je suis desolé ;o))
La verriere est pratiquement brute de demoulage , la clé est en fibre ? et trop grosse , à poncer donc .L'articulation de derive est constituée de deux charnieres baton , c'est moyen mais je l'ai montée comme ca , on verra bien en vol ( ca fait un jour entre la partie fixe et la partie mobile)
Tout ca est des bricolles me direz-vous mais j'en revient au prix qui n'est vraiment pas donné (je pense que 220/240 €) aurais été plus judicieux .A titre d'exemple mon excel est à 360 € pour 4 m et un fuso pratiquement deux fois plus gros.
Je ne regrette pas mon achat pour l'instant (le prochain test sera en vol ) même si le porte monaie crie famine

A suivre ............







______________________________________________________________







Dimanche 15 juin 2008

Le montage c'est bien passé , pas de grosses modifs à faire .Par contre ca fait un peu peur quand à rentrer à l'interieur du fuso tout ce qui est prevu .
Ce qu'il y a à rentrer :

Moteur de chez http://www.bidproduct.com/
FSD FC3548 KV 890

Controleur de chez : http://www.bidproduct.com/

40A copie conforme d'un jeti , avec sa carte de prog

2 servos hitec HS65 HB aux ailerons
2 servos hitec HS82 MG aux volets
2 servos GWS IQ 200 MG dans le fuso

Les servos viennent de là : http://www.lindinger.at/

L'accus de reception est un 4x R6 sanyo de 2100 mAh

Le lipo est un multiplex Li-Batt qui a deja pas mal tourné

Le recepteur est un XPS 8 voies en 2,4

J'ai installé les servos dans le fuso à plat à l'aide de support normalement destiné à la fixation des servos d'aile .Ces modeles sont dispo aussi chez lindinger .J'ai fixer le tout sur une platine en CTP dans une encoche dans le fuso en arriere et par une vis sur l'avant .ca prend 30 secondes pour tout demonter .Dans mon cas avec le 2,4 je ne pense pas pouvoir faire autrement , le recepteur est situé à l'envers sur le dos au niveau du bord de fuite , antenne vers le bas .J'ai coupé le cone pour pouvoir le faire rentrer le plus loin possible .En même temps je vais tester si la portée est meilleur , on a le droit de rever non ? , le cone est tres epais alors ......
Mais apres montage je n'arrive pas à mettre l'accus de recption ou j'avais prevu , entre les dernier servo et le recepteur .Je vais donc tout redemonter et enfiler l'accus dans la poutre du fuso le plus loin possible (ca va pas aider le centrage , mais temps pis ) .Un bloc de mousse devant et un autre derriere pour le bloquer , le recepteur , les servos et nous voila deja pratiquement au milieu de la verriere ?Reste encore à installer le lipo .Le controleur est fixé à la colle resit à tout contre un flanc du fuso avec ses fils racourci au maxi .



On voit ici l'introduction du recepteur par dessus les servos , faut y aller doucement .J'ai retracté une gaine thermo par dessus les prises de recepteur et en prenant avec les fils qui "partent " du recepteur de maniere à essayer de faire une continuitée .



On voit là une emplanture du fuso , avec en premier le verrouillage d'aile (installé d'origine mais plein de colle !!! ) , ensuite un trou pour le premier pion de centrage de l'aile .J'ai collé dans le fuso un tube d'alu (pareil pour celui de derriere) au diametre interieur du pion .Ensuite le trou pour la clé d'aile , d'origine sans fourreau interieur car c'est une clé flotante , j'aime pas trop , donc j'ai collé à l'interieur un foureau en alu , en même temps ca evite de prendre la clé d'aile dans les fisl nombreux à cet en droit là .Ensuite la prise integrée qui permet de brancher les les ailes et les mettant en place , sans outil et sans risque d'erreur .C'est long à faire mais ensuite quel confort ...

Ensuite dernier trou pour le dernier pion de centrage .Donc j'ai un systeme de clé flotante (deux poin de centrage) mais une clé fixe ...., c'est je pense en plus un gage de fiabilitée pour les prises d'aile .Pratiquement impossible de rentrer les prises de travers (enfin les plots de contact de ces prises)


Là on voit l'emplanture de l'aile ....

Mon systeme pour aller poser les plots de colle à l'interieur , ca va tres bien .Sans ca ca doit etre impossible d'aller mettre la colle pil poil ou il faut .On a de grandes chances de se retrouver avec une clé fixe , pas tres pratique pour le transport.

La commande de derive et son articulation à base de charniere baton .Je ne suis pas emmerd ....

J'ai collé comme ca sans faire de modifs , ca fait un jour entre la partie fixe et la partie mobile .On verra en l'air , s'il faut je modifierai par la suite .

Tout est rentré à l'interieur !! , c'est plein comme un oeuf.


Un cache de servo de volet avec son guignol .Je n'ai pas mis ceux du kit , je prefere ceux-ci en alu .

Le debattement n'est pas tres important pour les cros , faudra surement y revenir apres le premier vol je pense .



Quelques mesures toutes fraiches:

Conso : 35A
7600 tr/mn pour la 12x6 aeronaute
Traction statique : 1700 gr , pour 1800 gr du modele en ordre de vol .

Je suis pratiquement sur que ca ne va pas trainer en route , le rapport poids/traction est proche de 1/1 .
En conso je suis dans la fourchette haute de l'intensité recommandée , juste à surveiller la chauffe moteur .Par contre ils annoncent 2,8 kg de traction , je ne sais pas ou ils ont été chercher ca ?
Clif les caracteristiques du moteur ci-dessous :


Model ReferenceFC3548-05

KV (rpm/v)890

Running-Lignt Current
(A)1.5

Ni-Mh Ni-Cd Battery(cell)9-14
Lipo Battery (cell)3-5

Max Permissible Current (A)42
Running Current (A)<35

Weight(g)170
Shaft Diameter
(mm)5

Max pull (kg)2.8

Propeller<13X6

Aucun commentaire: