Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

lundi 13 octobre 2008

Blizzard de multiplex

Une petite mise à jour .
J'ai fait l'acquisition d'un blizzard .Pour un kit en mousse on peut dire que c'est de bonne qualitée .Tout est prevu pour etre monté sans risque d'erreur .
Pourtant il faut quand même y apporter du soin .Sur certains forum il est fait etat de modeles qui declenchent et partent en vrille .C'est peut-etre du soit à une voilure vrillée ou un mauvais reglage du debattement du stab .Il faut bien regler chaque volet de stab avec un debattement identique , surtout à la profondeur .Je pense que les problemes doivent venir de là .
On a vite fait aussi de coller de travers , avec l'accelerateur pour cyano faut aller vite et donc on peut ne pas avoir le temps de coller bien .Pour ma part j'ai collé le fuso en mettant de l'accelerateur d'un coté , en mettant en place les servos de prof ( pas facile ) , refermer le fuso et le tenir en place posé sur un plane de travail ou il est tracé une ligne qui va passer par le centre du fuso .Quand c'est bien callé , j'infiltre la cyano tres fluide entre les faces du fuso .Reste à laisser secher tout ca une nuit pour etre sur .Ensuite il suffit de ré-infiltrer à nouveau de la cyano partout ou il n'y en a pas eu et c'est terminé pour ce poste .On a un fuso bien droit .
Pour les servos je me suis fait chier un peu ;o))
Je n'arrive pas à me resoudre à coller à demeure des servos , même si c'est des chinoiseries , en plus les miens etaient un peu haut , donc posais dans le fond du logement .J'ai donc percé un trou au niveau des vis de fixation des servos et ai agrandit à l'interieur du trou pour y injecter de la resine avec du micro ballon + silice + floc de coton .J'ai ensuite betement vissé les servos comme sur une platine en prenant soin quand même de coller du double face sur une face des servos .
Comme ca si le modele vit un peu plus longtemps que prevu , et s'il ya un soucis avec les servos c'est demontable ............................normalement si la cyano n'a pas été trop loin ;o(
En parlant de soucis de servo , c'est des corona digital et metal , en faisant des essais en 41 les servos fonctionnais heratiquement , pas de neutre bien franc et beaucoup de bruit .Avec le 2,4 ca ne le fait pas .Peut-etre qu'il faut prevoir un soucis de ce coté là plus tard , à faire gaffe donc .
J'ai collé les ailes sur le même principe que le fuso , parce que coller les ailes bout à bout sans aucun repere que les deux surfaces de collage ..........
Les servos d'ailerons ne sont pas collé non plus (et oui en viellissant on a du mal à changer ;o)) ), ils sont juste rentré en force et sur l'extrados j'y ai collé les bouts de vinyl prevu dans le kit et sur l'intrados un carré de scotch armé .ca ne bouge pas pour l'instant.
Pour coller le stab , j'ai monté l'aile sur le fuso , callé avec un niveau l'ensemble et collé le stab de maniere à ce qu'il soit pil-poil de niveau par rapport aux ailes , tout en verifiant les diagonales (mise en croix) .
Je passe sur l'installation des tringleries se servos et du montage de la radio , c'est que du normal .
Voila c'est tout pour ce soir.

A venir , l'inventaire du matos installé , les reglages de debattements , le centrage ,les mesures de propulsion et les impressions des premiers vols.
Des photos aussi et quelques videos .........

Quelques photos de details , en premier sans deco , et ensuite la deco faite .








On voit là ma fixation des servos de stab .Faut que je coupe les bouts de palonier de trop .







Le controleur est un peu gros , il trainais dans un tiroir mais je le changerais surement plus tard.





Les 2 fils du recepteur Assan en 2,4











Les bandes orange fluo sont faitent en peinture en bombe











Le materiel embarqué :



Servos d'ailerons
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7487

Recepteur
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6309

Moteur
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2139

Servos de profondeur
http://bidproduct.com/part/Product_view_SERVOS_31.html

Le cone (vaudrais mieux un 40 mais n'existe pas chez HC avec pince de 4mm)
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6359&Product_Name=Folding_Headless_Prop_Spinner_38mm_/_4.0mm_shaft



J'ai fait des mesures de conso :

En premier avec un accus 4S 4100 mais c'est une chinoiseries qui s'effondre rapidement en voltage.
Avec une 11x8 je trouve 47 A à 11 v et 9200 tr/mn
Avec une 11x7 je trouve 48 A à 11,4 v et 9400 tr/mn

Avec un accus 3S 2500 (chinoiserie aussi) :

Avec une 12x6,5 je trouve 43 A à 9,6 v et 8500 tr/mn .
Ca tracte deja vachement fort , montée verticale de chez verticale à l'infini .Au bout de 2mn30 de moteur l'accus est chaud , je dirai vers les 40 ° , c'est normal vu la chute de tension sous charge , la resistance interne doit etre tres forte .
J'ai en commande un 4S 2000 Polyquest , j'espere qu'il sera de meilleure qualitée .Je pense que je devrait depasser les 500W .Je ferai egalement des essais de traction .

Bon , allez , c'est tout pour aujourd'hui .Des videos plus tard ...........

Samedi 18 octobre 2008

Ci-dessous 2 videos faites Lundi 13 octobre 2008

C'est avec les lipo 3S 2500












Aujourd'hui 2 vols avec les lipo 3S au terrain , ca booste deja fort , l'attero est facilité par la place dispo .
Ensuite 2 vols avec les 4S 2000 polyquest acheté là :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=6241

Ils ont vachement la santée . Quelques mesures :

En charge 13,3 v , 40A à 11200 tr/mn avec une 10x6 graupner .
Je vais me commander une 10x6 et une 10x7 aeronaute pour voir la difference .
Les accus à la fin du vol sont même pas tiede ;)

Je vais me commander un eagletree :

http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=7837&Product_Name=Altimeter_Expander_V3

et tout les modules qui vont avec , sonde de temp , compte tour , altimetre , sonde de vitesse ,etc etc .
Les mesures en vol seront plus fiable que les mesures statiques .Là avec 40A au sol ca doit faire 35/36 A en vol .Je peut monter jusqu'à 45 A avec ce moteur , pourquoi se priver ;o)))

Là , à cette conso , la puissance est pratiquement multipliée par 2 .La montée avec 5 secondes est grandement suffisante car le modele est deja tres haut et à la mimite de la visibilitée.

Aucun commentaire: