Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

mardi 18 janvier 2011

C'est la reprise ! ;) Mise à jour du Dimanche 6 Fevrier

Ayant craqué avant l'heure pour le Fashionista (new's de topmodel), sachant pourtant qu'il ne serai pas dispo avant le printemps ( debut/fin ? ) et du coup n'y tenant plus je me suis mis à la recherche d'un 5 metres d'occas bien jouflu de preference .
Apres quelques annonces passées ici ou là et quelques reponses ne me convenant pas , je te tombe sur une annonce d'un discus 2B de graupner en 4m50 .Cool , cette machine vole vraiment bien et est dotée d'une finesse incroyable .J'en ai deja vu voler et j'avais bien été atiré à l'epoque par ce planeur .En fait , là , c'etait plutot un planeur d'occas neuf .Et oui le montage a été commencé et c'est tout .Le prix pas tres elevé au vu de la machine , j'envoi un mail mais je ne me faisais guere d'illusion , il doit deja etre vendu ......... , mais non il est dispo , on est mercredi soir et apres echange de quelques coup de fil , rendez-vous est pris pour ce rencontrer samedi matin suivant .Super , j'adore les affaires qui ce deroule tres vite .Quand ca traine il y a plus de 50% de chance que ca foire .
Le vendeur super sympa , le planeur nickel , tres bonne matinée .L'affaire est conclue , la machine est dans la voiture , maintenant il n'y a plus qu'à !
Quelques chiffres , 4m54 d'enverg , 2m10 de fuso , il est donné aux alentours de 7 kg en pur en ordre de vol , un peu moins de 100 dm2 , donc une charge qui va se situer grosso modo aux alentours de 70 gr .le rofil est un HQW 3/13 , tiens tiens , le W veut dire volet .Il n'y en a pas sur le discus , fais rien et tant pis pour le coté maquette , il y en aura donc !
Comme à mon habitude maintenant , ca va faire comme le reste de mes machines , il va etre nucléariser.
Beaucoup d'adaptation à faire , je vais mettre un turnigy 5065-270 , l'arbre sort en 8 mm , dammed ! il n'existe pas de pince pour ce diametre , va faloir improviser .
C'est tout pour aujourd'hui , c'etait juste pour mettre l'eau à la bouche

Les travaux ont donc commencé .Ca avance pas mal .
En premier le moteur .J'ai pris ca :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=5204
Le controleur :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9328
La boite de prog :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=8996
Des axes pour le moteur d'avance
Le lipo :
http://www.hobbycity.com/hobbycity/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14339

Avec ca , il y a deja pour bosser .
Bon , le moteur sort en axe de 8 mm , faut faire une adapt , je l'ai réalisée dans un morceau d'etiré de 12 .j'ai alésé à 7,8 mm un bout , à l'autre je l'ai tourné à 6 mm .
Ca donne ca :


J'ai rentré à la presse et à chaud ma ralonge sur l'arbre du moteur ( un de ceux en rab) , ensuite 2 soudures bouchons inox au TIG .Repassage au tour pour faire un truc presentable ;)
L'etagement que l'on voit sur la photo a été fait pour eviter de faire un point de rupture , enfin j'espere .
Ensuite je me suis fait une rondelle acier (j'avais ca sous la main) de 45 mm de diametre ext et alésé en son milieu au diametre d'un roulement de 6 interieur et 17 ext .C'est un roulement epaulé qui vient se plaquer sur la rondelle et sera à l'interieur du fuso .
Reste à coller tout en place


J'ai fait un couple en alu pour fixer le moteur en arriere du couple avec le roulement , bien evidé .En fait le moteur est fixé sur sa croix de montage , laquelle est fixé sur le couple alu .
Je me suis servi d'un tube alu sur l'axe du moteur pour mettre un tout petit peu d'anticouple et encore assez de piqueur , à la louche 3° .Il suffi pour cela de mettre le fuso en position de vol et visuellement on voit ce qu'il faut mettre .Le moteur à l'arriere etant decallé on peut voir aussi là .
Des cales en balsa pour tenir le couple moteur en place , la rondelle avec le roulement rentré en force sur le nez et on pointe à l'epoxy rapide .Ensuite lorsque c'est sec , demontage du moteur

Le couple avant avec son roulement :


On vire les cales en balsa et gros remplissage de resine epoxy +micro balon + floc de coton , fibrette et enfin silice pour epaissir tout ca et que ca ne coule pas pendant le sechage .

Il a falu avant tout ca demonter l'axe d'origine , et ce n'est pas facile de faire ca proprement .J'ai confectionné un outil pour extraire l'axe à partir du support d'helice d'origine avec un insert filté dans le milieu pour faire pression par vissage d'une vis de 6 mm sans etre obligé de taper dessus .Un petit coup de flamme avant pour decoller l'axe est c'est parti .


Le nouvel axe avant remontage :


Je fait un essai de fonctionnement du moteur avec un lipo 3S , pour en premier ne pas faire prendre trop de tour au moteur , et voir si ca ne vibre pas .Pour l'instant c'est tout bon , pourvu que ca dure .........

On passe à la derive .Une belle piece tout fibre , articulée sur trois palier en epoxy et avec un axe carbone pour articulation .Je colle donc cet ensemble dans le pied de derrive , je ne detaille pas , c'est classique et j'oubliai , le servo de prof est deja en place , en attaque directe dans le haut de la derive (travail fait par l'ancien proprio :) )
Ensuite je me confectionne une boule pour chappe à boule avec donc une boule en laiton soudé à l'etain sur une tige filtée de 2 mm , recoupé à la bonne longueur et tout ca collé dans le bas de la derive à l'aplomb de l'axe d'articulation .Je colle dans le fuso une gaine pour la tringlerie (une CAP de 1 mm) .Je n'ai pas pris l'option cable aller et retour , le systeme avec corde à piano a toujours bien fonctionné sur mes autres planeurs donc , c'est rapide , fiable et facilement demontable (derive et servo) sans avoir les cables qui font chi ......
Bon de toute facon chacun ses habitudes .
Pour le servo de direction , un support en alu collé à l'avant du bord d'attaque de l'aile , c'est facilement accessible aussi et pratique .


J'ai passé un coup de fond dur pour bois neuf sur les ailes pour preparer l'entoille à au vinyl .


Pour le stab , le principe est deux plots fixé dans le stab qui viennent ce glisser dans 2 tubes fixé dans le haut de la partie fixe de la derive et l'ensemble est verouillé par une corde à piano de 3 mm filté à un bout qui traverse l'ensemble .Je n'ai pas eu grand chose à faire aussi de ce coté là , le travail etais deja fait par mon vendeur .

Voila , deja bien bossé , la suite au prochain episode ;)

Une photo de la fixation de stab .La cap qui sort du pied de derrive sert à visser la corde et à rappeller la prise de depression d'un planeur réel .Bien sur , là  elle est coudée pour avoir de la prise pour visser/devisser .



J'ai fait une mise en crois de maniere à coller le foureau de clé d'aile , il y a eu à reprendre un peu vers le bas le trou de clé deja fait dans le karman .Là maintenant , l'emplanture de l'aile s'ajuste parfaitement sur le karman.
Avant j'ai collé une traverse de pin au niveau du bord de fuite pour faire une barre anti ecrasement .



Jusque la tout allais bien , mais ca ne peut pas durer :(
On arrive au moment de couper les gouvernes .Sur l'extrados il est deja pratiqué une fente qui est creusée jusqu'au tissu d'articulation  , coté intrados il y a un fraisage con même pas biseauté ( dessus/dessous ce n'est pas fait à la longueur total des gouvernes) .Donc pourquoi preparer ca comme ca , les gouvernes devrait-etre soit decoupée , qu'il ne reste que la coupe perpendiculaire à faire (comme chez tangent par ex ) soit rien n'est fait et on fait comme on veut pour la decoupe .Comprend pas bien le raisonnement d'un grand fabriquant (pareil pour la bulle bleu , c'est vraiment du grand n'importe quoi).
Bon , le plus gros probleme n'est pas là , faisant confiance dans la prédecoupe des gouvernes j'y vais de bon coeur (volet compris) et .........................................horreur , j'ai vraiment pas fait gaffe , d'un coté sur l'autre il manque 7 mm de larg aux gouvernes (ou il y en a de trop sur l'autre coté , c'est comme on veut) .Là ca va pas le faire du tout .
Reflexion ........................................... bon , on va rajouter un chant plat en samba sur les gouvernes pour redonner de la larg et pendant qu'on y est (le plus dur c'est de commencer) on va faire pareil pour les deux ailes et gouvernes .Du coup les chant coté aile et gouverne seront fermé , nickel et propre ................si je ne me loupe pas !
Une photo de la fermeture des gouvernes


Je colle tout ca à la PU .

Pour l'aile :




Ca fait enormement de boulot , une journée complete de collage et poncage.A propos de poncage , 3 trucs qui vont bien



Pour poncer , ce type de ponceuse c'est de la balle , deja plusieures années que je m'en sert , j'avais payé ca à l'epoque chez brico marché 15 € avec tout un assortiment d'abrasif .L'achat à été plusieurs fois rentabilisé .A propos d'abrasif , chez Lidl , ils vendent par moment des lots d'abrasif pour ce type de ponceuse , il doit y en avoir une trentaine par boite , pour la somme faramineuse de ...........3 € .Faut surtout pas s'en passer .
Troisieme truc , le tube de mastic sur la photo , je l'ai acheté au leclerc (pas au brico leclerc ) c'est un mastic mono composant de finition , ca seche en 1 heure , et ca se ponce comme du bois , le grain est tres fin et ca s'applique vraiment facilement  , de la balle aussi :)

Maintenant , une photo de tout ca poncé et pret à entoiller



Il faut quand même avant articuler les gouvernes .Je fait avec des petites charnieres en fibre intissé .Ca ce colle à la cyano normalement , s'il y a un peu trop d'espace on peut aussi prendre de l'epoxy .Ca va vachement bien , les gouvernes sont bien libre et sans point dur .
Ca c'est pour demain , normalement .
On revient un coup au moteur .J'ai recu mon helice , une 18x10 graupner pour essayer .Je l'ai fait tourner toujours avec mon 3S .Ca ne vibre toujours pas , je vient de recevoir mon 6S , reste plus qu'à croiser les doigts et faire un essai prochainement .
J'ai fait aussi un test aproximatif de centrage .Faut du poids devant .Je n'ai sous la main qu'un Ubec pour 2 ou 3 lipo et 8A en continu .Ca tombe vachement bien , car comme il faut du poids devant et que mon lipo ne fait " que " 560 gr , j'ai aussi un 2S 4000 qui ne fait rien .Les deux font presque 850 gr .ca va le faire de ce coté là .
Donc demain , les gouvernes devraient etre articulée , un dernier coup de poncage sur l'ensemble et vendredi entoillage vinyl de tout ca .Ensuite montage des servos , je ne les ai pas encore recu , donc ca baigne pour l'instant ..........................

On passe au montage des gouvernes .D'habitude je fais une fente au cutter juste sous la peau de coffrage pour inserer les charnieres .Là ca va etre costaud à faire puisque les chants sont fermé avec du samba .J'ai un disque à tronconner qui va normalement sur une dremel , diametre des disques 38 mm .La dremel est juste coté puissance pour faire ca , donc je fait avec une perceuse à pile .Il faut couper juste au bord , donc un travail minutieux et long .Quatre charnieres par gouvernes sauf aileron d'extrémitée qui en a deux , donc 10 charnieres et 20 fentes par demi aile .La soiré y passe .Je colle les charnieres à l'epoxy , la fente fait 1mm20 de larg , trop pour un collage à la cyano .


Je colle en premier les charnieres sur les gouvernes , ensuite sur l'aile .Je pose une cale de 1mm entre gouverne et aile et bloque en place l'ensemble de maniere à avoir les gouvernes bien efleurante à l'aile .




Tout ca bien sec , un dernier coup de poncage et on va passer à l'entoillage au vinyl .
Il faut monter les AF avant .Le logement est à retailler en longeur et ajuster les elements , tout est livré en vrac .C'est assez rapide quand même .Le chapeau de nervure sera fait apres l'entoillage .



La toile cirée de la table de la salle à manger me sert bien .Au fur et à mesure que j'avance en collant le vinyl , la partie arriere se colle sur la table et empeche l'aile de bouger ;Il y a un coup de patte à prendre mais ca va vite , 4 heures en gros pour faire les quatre faces + les decoupes .
Je commence à monter les servos d'ailerons externe , peut pas en faire plus , j'ai pas recu les servos , chronopost à merdé (comment ca encore ?)
Je fixe les servos avec les supports en fibre de topmodel .




Je peut quand même souder les prises d'aile , des DB9 .Quatre des 9 plots pour chaque signal , deux fois deux pour les moins et les plus , reste un plot qui ne servira pas .
Les servos d'aileron externe sont des turnigy TGY 2216 MG de 16 gr et 3,9 kg .........anonncé !
Un gros boulot de fait avec ces gouvernes + l'entoillage .Je suis content d'avoir eu le courage de couper des volets , nul doute qu'il me serviront bien en pente .

La suite pour bientot ...................................




On a un peu avancé ! :)

L'entoillage fini , on peu donc passer à l'installation des servos et tringleries de commande .Pour faire la commande des AF , ca a été un peu galere , le plat de commande des lames etait bien en retrait , alors pour aller y connecter une chappe ca n'a pas été chose facile .Apres mille nom d'oiseaux de tout les coté et avoir maudit le pere graupner ca a fini par se faire .En plus ca fonctionne nickel sans point dur .Pour fixer les servos , j'ai fait une platine en CTP et rendu demontable facilement les servos , me doutant que lors de la prog des Af ca n'allais pas aller tout seul , je n'ai qu'une voie dispo pour les deux Af .J'ai installé un module emcotec que j'avais deja dans l'alpina .C'est un peu galere aussi à regler , c'est facile à comprendre le fonctionnement sur le mode d'emploi , mais le module dans la réalitée fait un peu ce qu'il veut :(



Pour la fixation des autres servo , c'est en principe demontable mais on testera le jour ou il y aura un soucis
Dessous le servo d'aileron externe


le servo de volet


Le servo d'aileron milieu

C'est fixé par les supports topmodel en mousse dure , le servo est assuré par du double face epais (matiere genre silicone) .Ca rentre un peu en force , je ne voulais pas non plus faire des puits de servo enorme .ca fragilise assez l'aile comme ca .On voit des "gros" trou dans les gouverne .J'ai innové cette fois ci .J'ai fait des trou à la fraise (plus gros à l'interieur qu'à l'exterieur) et j'ai rempli avec ma mixture habituelle resine , micro balon etc etc .Ensuite j'ai percé à 3,2 et taraudé à 4 avec un taraud meulé au bout de maniere à avoir un filet jusqu'à la peau d'extrados .Ensuite reste juste à couper les guignols en alu à la bonne longueur , à les visser en place et les assurer à la cyano .ca n'a pas l'air de vouloir bouger .Pour les ailerons externe , j'ai pris le même genre de guignol mais en laiton et de 3 de diametre et des chappes plastique avec axe metal .

A ce stade il fait pas trop mauvais dehors , on va se faire une petite mise en croix .



C'est beau , hein ??


Pour les plus malins ;) , on voit nettement la difference de couleur entre le fuso qui à passé et les ailes avec le vinyl qui pete le blanc .Du boulot en vue pour un jour ou la temperature aura remonté .

J'ai soudé mes prises d'aile DB9 .Pas de soucis de ce coté là .


Isolation par colle chaude comme d'hab...

Maintenant on fait les commandes de gouvernes .Chappes et tige filtée de 2,5 pour les quatre gouvernes principales et chappe et tige filtée de 2 et tube alu .


On passe à la platine de support des lipo , en alu ce coup-ci , bien percé pour que la colle bloque bien la platine et comme je colle du velcro dessus , la resine va passer à travers et venir renforcer le collage du velcro .J'integre en même temps 2 bracelets de velcro .


J'ai prevu de rajouter un lipo 3S 4000 pour la reception car l'ubec que je possede ne prend que 2 ou 3 elements .



Mais ca ne va pas surement pas rester comme ca .J'ai fait un essai de mon moteur avec le lipo 6S 3300 , en premier pour tester mon montage , de ce coté là ca a l'air d'aller mais par contre la traction n'est pas là .40A et 5000 et des poussieres de tr/mn ca ne le fera pas .J'ai en commande un porte pale de 49 d'entre axe et +2,5 de pas .J'essayerai avec ce dispositif mais un coup de tel en cours de redaction de ces lignes me fait penser que ca n'ira pas .trop faible de KV pour 6 elements .Pour ne pas tout changer il faudrais , au mieux , rajouter 2 elements .Donc je vais regarder si je trouve le même lipo que j'ai en 2 elements et du même coup je me prend un ubec qui accepte plus d'elements .Je vire donc le 3 elements et le remplace poar le 2 elements et le tour sera joué .
Avec la 18x10 et 8S je passe à une cinquantaine d'ampere et 6000 et des poussieres de tour .
Sur ce coup là , je n'ai pas été tres malin dans mon choix de moteur , je remercie donc mon coup de tel Troyens :)  ;)

Le recepteur va se trouver avec ses antennes tournées vers l'arriere dans deux tubes plastique pour quelques soit bien rectiligne .


Une emplanture d'aile ....



L'affaire est bien avancée mais ca ralenti pas mal ces derniers temps , un peu de lassitude ce met en place................



A cet instant le planeur pourrais aller faire son premier vol d'essai , mais si hier ca souflais bien , aujourd'hui il n'y a qu'un filet d'air sur la pente .Donc on prevoit le week prochain (12/13 fevrier) si les conditions le permettent .

Entre temps j'ai bricollé les derniers details .
J'ai fait une fermeture de la bulle intégrée et la commande sort sous le bord de fuite du karman .
Je me suis servi d'un verrou de verriere en plastique dont j'ai retiré la corde à piano d'origine et remplacé par une un peu plus longue , j'ai soudée cette cap de 4 de diametre sur une autre de 1,2 avec comme raccord un embout de chape à vis dont j'ai coupé le morceau filté et fini de percer l'embout .
Soudure de tout ca ensemble


Le verrou fini



Un percage sous le karman , un morceau de gaine plastique , collage de la gaine coté karman en premier , ensuite on place le baquet de verriere , on perce la baquet et le fuso ensemble , on enleve le baquet , on aligne la gaine avec l'ensemble de fermeture en place et on colle tout ca dans le fuso .

Une fois fini , c'est net et propre , en plus pour ne rien gacher ca fonctionne bien .



Puisque l'on voit la bulle en place , une fois le systeme de fermeture terminé , on laisse le baquet verrouillé sur le fuso , et on presente la bulle sur le baquet .Elle est deja predecoupé (l'ancien proprio ou deja fait par graupner ? ) , il ne reste qu'un petit peu à ajuster pour que ce soit parfais .
Le collage d'une bulle est pour moi toujours un grand momemt de solitude mais cette fois ci ca c'est passé tres bien , on ne peut pas perdre à chaque coup quand même ;)
J'ai collé la bulle à la resine + silice et un poil de micro balon .Ca va tres bien , premiere fois que je procede de cette facon .

On voit aussi à l'emplanture un trou tout en longueure , c'est pour faire passer le crochet de verrouillage des ailes .Donc maintient des ailes dans mon cas ici avec un ressort .C'est simple aussi , et ca donne la possibilité aux ailes de bouger en cas d'attero viril .......

J'installe maintenant les caches servos d'ailes , je ne me suis pas trop cassé la tete , des caches en plastique du commerce feront l'affaire .
Le programme est fait , le centrage aussi , pour l'instant à 92 mm du bord d'attaque .

Un petit mot sur la propulsion , je me suis commandé un lipo en 2S de 4000 , dans la même serie que le 6S 3300 deja en ma possession .
J'ai pris un 4000 car je vais tirer avec l'ubec dedans , ca va me laisser un petit plus  par rapport à l'accus principal ca ne devrait pas poser de probleme .Pour ceux qui n'auraient pas suivi , je rajoute ces 2 lipo aux 6 autres pour passer à  8S .
J'ai réinstallé un cone turbo de 45 , le premier etait un peu juste en diametre (42) , du coup je suis passé avec un porte pale de 50 mm au lieu de 42 mm .
Entre temps j'ai recu mon porte pale avec + 2,5° .J'ai trouvé 43A et 5700 tr/mn .c'est bizar , j'ai plus de tour avec plus de pas , mais bon , ce n'est de toute facon pas sufisant .
Avec ECalc , une 18x10 et 8S donnerai 53A , 6580 tr/mn et 26 v en charge selon l'accus .
Une traction statique de 6500 gr et une puissance à l'helice de 1271 W
Ca me semble tres bien pour 8 kg en ordre de vol .Il est assez lourd , ca m'etonne un peu car il a l'air d'avoir besoin de beaucoup de poids à l'avant pour le centrage .Avec (pour l'instant ) le 6S 3300 et le 3S 4000 (prevu initialement pour le Rx ) presque au niveau du moteur , la propulsion ne doit pas grever beaucoup le poids .Ce n'est pas 1 servo plus en avant qui ferai la difference .
On verra bien en vol , le profil ( HQ 3/13 W) demandant d'etre chargé pour bien voler .

Pour le plaisir ;)





A ce stade il reste à faire :
La peinture du fuso
La decoupe des immat
Les chapeaux de nervures
La peinture du bord de la bulle

Grosso modo , j'ai compté 150 h de travail sur ce planeur , 2 semaines de "vaccances" m'ont permis de mener à bien ce travail rapidement .

A venir :
Les mesures de propulsion en 8S
Les essais en vol ........................................
Le materiel utilisé pour cette machine
Les debattements des gouvernes



4 commentaires:

Unknown a dit…

hello francis, on se demande bien pourquoi tu t'es emmerdé autant avec ton axe. pourquoi ne pas simplement l'avoir changé par un plus grand en 8 mm?
A+
Samsab

Francis a dit…

Slt sam

Hé ! bonne question ;) , je vais te repondre par une autre .Peut-tu me fournir une pince pour un cone electrique en 8 mm ?

FK PHOTO a dit…

Super boulot, comme toujours sur tes planeurs. Vraiment chapeau bas! C'est là que je me rend compte que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre lol...
Sinon il faut que tu me donne tes astuces pour réussir un aussi beau fini au vinyl! vraiment magnifique...
à bientot
Fred

Francis a dit…

Fred
Je ferai un petit topo sur l'entoillage vinyl dès que j'aurai 5 mn ;)