Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

dimanche 24 janvier 2010

Montage SB 10 Rippin

Nouveau planeur à monter .Le kit vient de chez Rippin .Autant le dire de suite , il n'y a vraiment que le prix d'achat qui soit positif .Enormement de conneries (on peu appeller ca comme ca ) qui pourrait-etre eviter sans augmentation de prix .
Tout d'abord la plus grosse , une clé d'aile acier en diametre 12,1 mm et un foureau d'aile en diametre 12,8 mm .Debile !! , en plus le probleme doit-etre connu , il est livré un bout de gaine thermo de la longueur de la clé , malgré cela ce n'est pas suffisant pour ratrapper le jeu .
Ensuite les boitiers d'Af ont , soit été collé à l'envers soit c'est 2 droit ou 2 gauche .
Le plan de joint du fuso fait au moins 2 mm .Le baquet de verriere ne correspond n'y au fuso n'y à la bulle .L'equerrage des ailes et des karmans n'est pas bon , sur le karman gauche il manque 5 mm au niveau du bord d'attaque et sur le karman droit il en manque 2 ou 3 mm au bord de fuite .

On attaque :

J'ai "fraisé" les foureaux d'ailes à l'aide d'un foret de 14 mm , rallongé .Le foureau est en plastique bizare mais assez epais .Ce fraisage a duré 3 soirée par ailes .C'etait tres long car le plastique en rien de temps s'echauffais et le foret n'acrochais plus , il fallais donc laisser refroidir à chaque passe .
Avec le recul je suis bien content de ma methode , c'etait long à faire mais je pense que c'etait la meilleur solution .Je suis passé donc à un jonc de carbone de 14 .Il m'a quand même falu le poncer au papierà l'eau et du coup il a un sens droit et gauche .Reperé ce n'est pas redibitoire .
Ensuite comme le foureau à quand même perdu en epaisseur j'ai percé des trous tout autour du foureau et injecté de la resine epaissie tout autour .
Les 2 photos ci-dessous


Les ailerons etait juste tracé , il fallais donc les decouper , j'ai augmenté de 90 mm de chaque coté du tracé pour avoir (au moins dans mon idée) plus de manoeuvrabilitée pour contrer le manque de diedre .
Ha oui ! j'avais aussi oublié ca dans la description , les ailes une fois montée sont presque à plat , s'il y a 1° de diedre c'est tout le bout du monde .
Une fois les ailerons decoupés il faut coffrer le chant des ailes et des ailerons .Pour ce faire j'ai creusé avec un fer à souder et une panne perso un creux que je vais combler avec de la resine + micro ballon + Silice + fibrette .
L'articulation se fera avec des charnieres fibre collé avec de la resine tres fluide .Il suffi pour cela d'entailler sous la peau de coffrage avec un cuter de les mouiller avec la resine fluide par moitié dans l'aile et ensuite quand c'est sec on fait pareil pour les ailerons en laissant 1mm de jeu entre l'aile et l'aileron .
Les 3 photos ci-dessous montre la facon de faire .











Les puits de servo sont rond et de petit diametre , je vais donc les redecouper mais carré et plus large .Pareil , coffrage des chants avec le même melange que les ailerons .









Pour l'articulation de la prof , j'ai installé un renvoi multiplex , c'est propre et fiable .





Pour les Af , il faut reperer leurs emplacements car il sont sous le coffrage , rien de surnaturel mais pour ceux qui n'ont pas l'habitude il faut le savoir avant d'acheter ce kit .
On repere le cofre des Af avec une aiguille et apres avoir tracé il suffi de couper .Je l'ai fait avec une petite fraise mais ca aurait-été mieux avec un bon cutter .Il suffi de faire glisser le long du coffre qui est en tole .







On voit dessous l'articulation des ailerons avec les charnieres fibre.


Pour la direction j'ai opté pour une transmition par cable aller et retour .Je ne suis pas fan de ce systeme mais la place est comptée dans le puit de derrive et une tringlerie à base de CAP aurait été trop visible .
Donc petite bricolle avec quelques bazar qui trainait à droite et à gauche .Le principe d'un renvoi (pour moi) est la simplicitée ensuite pour la maintenance , pas à demonter les cables pour intervenir sur le servo et les cables ne tirent pas sur la tete du servo .





Le support en alu est ici collé dans le fond du fuso





On voit ici le tube collé à la base de la derive pour passer les cables sans avoir besoin d'un gignol





Les servos derive et prof preposisionnés




Les couples sont collé avec les servos en place .J'ai trouvé que cette config aidais bien à l'instalation .Le fond du fuso est assez plat , donc pas facile d'aller fixé un servo sur un coté .



Pour le manque de diedre je compte bien sur cette elasticité des ailes pour permetre une bonne maniabilitée.




Fixation d'un servo d'Af , je ne me suis pas prit la tete , il est collé en place et est protégé avec du scotch .Ensuite des calles en balsa dur seront collées pour renforcer la fixation .




Soudure des chappes de tringlerie d'ailerons à l'aide d'un systeme perso de bras articulé .





Collage du servo d'aileron et maintien avec une grosse pince plastique


Premiers essais de cablage te de debattements



2 vues de l'installation .C'est du provisoire car si le manque de diedre est trop important j'ai preparé un foureau de fuso avec du diedre .Il est constitué d'un tube laiton bien epais , coupé au milieu et ressoudé avec 1° ,1,5° de diedre .Il me faudra tout recasse à l'interieur pour aller coller ce foureaux .Il faudra couper mon jonc de carbone en 2 pour venir se loger dans le foureau C'est pas tres clair mais ce n'est pas grave , je ne vais pas m'en servir .Et oui en ecrivant ces lignes le SB a deja volé !!!








Collage de la bulle , se sera à recommencer plus tard , le silicone que j'ai pris ne seche pas bien et les cales en balsa sont trop espacées et ca fait des vagues au niveau du collage .






Maintenant le premier vol , 10 mn par cause de trop frilleux , trop froid , je n'aime plus voler l'hiver .En plus l'aerologie etait vraiment moyenne , je ne faisiais que gerer la chute .

Donc le diedre ne gene pas , pas besoin de tout refaire , des reglages à peaufiner mais les premieres imprssions sont tres bonnes .

Plus tard je noterai toutes les mesures et reglages .Le planeur sort pour l'instant , avant deco , à moins de 4,8 kg .

C'est bien , charge ailaire de plus ou moins 60 gr

2 videos dessous , une du depart avec Mimil comme lanceur (toujours là quand j'ai besoin de lui ! ) et une autre de l'attero .