Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

dimanche 14 juin 2009

Evolution de la reparation de l'aile d'Alpina

Les 6 photos ci dessous montre l'etendue des degats .L'aile à ce stade n'a plus de resistance à la flexion , on pourrais penser à une grosse tappette à mouche ;o)




Le gros coup au bord d'attaque sera reparé dans la foulée.





C'est completement delaminé au niveau du bord de fuite de l'aile , et des gouvernes aussi .



Là c'est trois fois rien , un petit moulage d'epoxy et on y verra plus rien .



Là par contre , c'est plus pareil , va faloir cogiter pour reparer ca costaud et avec la prise de poids reduite au maxi car la version de cet alpina est celle full carbon , une aile pese deja plus de 1100 gr avant entoillage et ...................neuve !



Bon , on attaque serieusement ;o) les travaux .L'idée c'est de faire un chantier qui va remplacer les depouilles qui ne sont plus jamais livrée maintenant .
J'ai donc pris des reperes sur l'aile en bon etat et surtout des calages car j'ai prevu de former une tole en alu au profil de l'aile pour l'intrados et l'extrados .Je sais tres bien que je ne vais pas respecter le profil exactement mais je n'ai pas trouvé d'autre solution assez rapide .
Une regle en alu de macon va servir de plan fixe .







Je protege avec du scotch d'emballage la partie qui va etre en contact avec la forme en alu .









Fixation de la forme au scotch , c'est juste pour qu'elle ne tombe pas en manipulant l'aile .





L'aile est posée sur l'intrados , donc c'est cette partie qui va servir à la plus grosse partie de reparation .
La regle est posée sur l'extrados avec les cale pour ratraper l'epaisseur de la forme et le poil de diedre de l'aile .Ensuite l'ensemble est sctoché toujours pour eviter que tout ce fasse la malle en bougeant l'aile .










Retournement de l'ensemble sur un plan de travail ........plan ! et surelevé par dessus un autre plan de travail , de maniere à pouvoir pincer les serres joint .







On voit les cales d'epaisseur




Là c'est donc l'extrados avant positionnement de la forme en alu.



La forme en alu est en place et bien compressée , en fait pratiquement le fort que j'ai pu serrer pour essayer de remettre en place le plus possible tout les morceaux en vrac .
Je precise que je n'ai rien bricollé avant , pas de remise en place des morceaux de coffrages rien quoi , tel quel .







Tracage des point de percage pour l'injection de la mousse polyurethane





Injection de mousse , avant au prealable avoir injecté de l'eau par les mêmes trou .J'ai laissé quelques heures comme ca dans l'idée que ca se repartisse de partout (l'eau)



J'ai essayé aussi de bien pincer le bord d'attaque . Plus tout sera bien remis en place , moins il y aura de boulot ensuite de poncage et d'huile de coude ...........






Apres 2 jour de repos pour eviter que la mousse gonfle encore apres "demoulage" , on demonte tout le coffrage superieur , l'aile reste bridée sur son support .Tres bonne surprise , la mousse n'a pas beaucoup collée à l'alu .
Preparation de la premiere saignée pour y loger une clé d'aile en samba .J'ai pris du samba au lieu de pin juste dans l'idée de ne pas avoir un truc extremement dur à poncer par rapport au coffrage d'aile .Pour le resistance je ne sais pas si c'est mieux ou pas .L'avenir le dira .
J'ai foré , avec un foret de 5 mm , en suivant le plat d'alu la saignée pour la clé .J'ai traversé le coffrage d'extrados ou je le pouvais (forme sur l'extrados) .






La scie n'a rien à voir avec la saignée :) , elle se trouvais la au moment de la photo .........................





Apres poncage assez rapide avec une ponceuse vibrante ca donne ca .C'est beaucoup plus propre que j'aurai pu esperer .Par contre les gouvernes ne font plus qu'un pieces avec l'aile .




Apres avoir bouché avec un melange de resine epoxy , micro ballon , silice et poncage une fois bien sec , on passe au fibrage de la reparation en 2 couches de 100 gr/m² .Une couche plus petite que l'autre pour faire un degradé plus facilement ratrapable au poncage .





Apres polymerisation complete de l'intrados , l'aile est deposée de son chantier et on recommence l'extrados comme fait à l'intrados .





Là , on est en poncage final , on arrive au bout des travaux .










A ce stade la maintenant il va faloir liberer les gouvernes .La patience va etre de mise car ce serai dommage de rater cette etape apres tout le boulot fait .










Voila , c'est paratiquement fini , reste quelques finition ,.La rigiditée a l'air d'etre là .Je ferai des tests de flexion en comparent avec l'autre aile .
Ha oui au fait ! , j'ai pris 138 gr dans l'affaire , pas mal non ?
Ensuite ce sera le tour du fuso , mais pour l'instant un autre travail m'attend , l'electrification de l'Xperience Pro . Ca va etre chaud car je garde le fuso du planeur pur et je ne veut pas mettre de moteur reducté ....................
Comme d'hab , je fera un topo de ce montage ici .