Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

dimanche 20 février 2011

1ers vols d'essai

A ce jour 2 vols d'essai ont été effectué .le premier samedi 12 fevrier a vraiment failli mal ce passer .Au lancer le planeur est parti tranquille , mais dès qu'il a eu sa vitesse de vol il est devenu impilotable .Il partais systematiquement à gauche et faisais des montagnes russes de grandes amplitude .Certains piqué etaient completement affolant .
Ay depart j'avais prevu la motorisation en 6 elements avec un moteur turnigy TR 50-65 kv de 270 .passé à la moulinette de Propeller emotor calculator ca ne donnais pas assez de puissance pour emmener le planeur .
Je rajoute donc 2 elements dans la même serie que les 6 premier sauf que les prend en 4000 mA au lieu des 3300 mA , le pack de 4000 servira à pomper dessus avec l'ubec .C'est bien , c'est pas bien , je ne sais pas on verra .
Par contre je n'avais pas vu que mon controleur ne prennais que 6 elements , donc je rcommande un controleur pour 8 elements (et plus) mais je n'en dispose pas le jour du premier essai .J'ai quand même lancé , les conditions n'etaient pas exeptionnelles mais le trou loin d'etre mechant , donc au pire on pose en bas .Mais comme le vol ne c'est pas deroullé comme prevu , j'ai quand même testé la motorisation pour me sortir de mauvais pas de temps en temps .Ca monte juste , ca va m'aider à faire durer un peu le vol dans l'espoir de trouver ce qui ne va pas .mais ca n'a pas été le cas et par un moment j'ai du poser assez fort n'ayant pas d'autre echapatoire .Ouf , il est au sol , pas de casse c'est le principal .
Deux vidéos du vol , pas tres belle , le temps etait assez bouché .

Les videos ne sont pas retouchées , elles sont tel quel , je suis faché depuis toujours avec les logiciel de retouche , coupure etc etc .

Un truc aussi , le premier controleur comme le deuxieme avais le frein de programmé hard , il y a encore une position super hard , par soucis de menager mon axe je n'avais pas voulu le mettre super hard , donc sur les deux vols l'helice moulinais constamment , mais ca volais quand même , j'ai donc une marge de progression de ce coté là pour le prochain vol :)



Toute la semaine a été passée à decortiquer ce qui c'etait passé et à essayer de faire des modifs .J'ai lancé un sujet sur modelisme.com pour essayer de voir si d'autres avient eu le même soucis que moi .De toute evidence non .
Avant le vol j'avais mesuré l'incidence et trouvé un tout petit zero+ , ca m'avais mis le doute mais comme personne n'en avais rapporté un probleme , je me suis dit que ca devait voler comme ca .Maintenant je vais voir pour ajouter du Vé , ca ne va pas etre facile car le systeme de maintien du stab ne permet aucun reglage .Je doit donc decoller la platine en alu du haut de derive pour faire une asise compensée .Un calage au bord de fuite de un peu plus de 3 mm va me ramener un Vé de 1,1° .J'avais espéré 1,5° mais ca a du bouger un peu pendant le sechage .Pour le fait que le planeur embarquais à gauche je n'ai rien trouvé de particulier à modifier .Sur les conseils avisé de Franck Aguerre j'ai chargé predimrc et calculé le centrage .Je trouve un centrage à 97 mm .J'ai fait mon vol à 92 mm .
Pour le prochain vol d'essai , je suis resté à peu pres pareil , le centrage a evollué à 93 et donc le Vé à 1,1°.

Pour ce vol , pas la même pente , un peu moins de vent mais toujours un temps bouché et froid .Je ne precise pas que ca me fout un peu les ch'tons de le remettre en l'air , comment va-t-il se conporter car les modifs sont minimes .Là par contre je suis en 8 elements et le moteur arrache fort , doute aussi sur la stabilitée de la montée au moteur .J'ai mis du piqueur au montage mais verifié au pifometre .
Contre toute attente le vol c'est tres bien passé , le trim à droite aux aileron a du etre rmené au neutre et la profondeur cabré presque au maxi au precedent vol c'est retrouvé avec 2/3 cran de trim encore à cabrer , mais plus rien à voir avec la semaine derniere .
La propulsion fait grimper au arbres le planeur , il y a trop de watt .Tiens à ce propos , il y a longtemps que je n'ai pas mis de chiffres .
Mesure faite apres une minute de moteur en vol .Mesures faites avec un wattmeter .
55 A
29,5 v
7000 tr/mn
1600 w
Par chance rien ne vibre et ca tiens le coup (pour l'instant) .Je me suis commandé une helice graupner carbone (une vrai) de 17x10 , ca va calmer un peu le jeu , je vais perdre à peine 10A de conso , une centaine de watt et ca va proteger le moteur qui n'est pas tres bien refroidi .J'aurai encore plus de 6 kg de traction statique .
Je n'ai fait qu'un seul vol , les conditions pas tres fortes ont encore baissée entre temps , c'est dommage je voulais refaire un autre vol avec le centrage reculé car là au test de piqué il remonte comme une bete .Le centrage de predim doit etre dans les clous je pense (97) .