Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

lundi 26 mai 2008

Passage au 2,4

Hier , dimanche , premiers vols en 2,4 ghz avec le systeme IPS graupner .J'ai equipé ma 24 du module avec antenne deportée .Deja en premier le gros changement c'est l'antenne , ou plutot pratiquement l'absence d'antenne.Pour faire des marches avec le planeur en l'air ca va etre beaucoup plus cool que l'antenne qui n'arrettais pas de gigotter devant les yeux , sans compter les risques de rupture que j'avais à l'esprit continuellement.
Les raisons de mon passage en 2,4 sont multiple .En premier allant voler assez souvent en montagne , vosges ou alpes , le soucis etait lorsqu'il y avais un peu de monde de pouvoir voler sans personne sur ma frequence , ce n'etait pas souvent qu'il y avais quelqu'un sur ma frequence mais ca arrive quand même de temps en temps .
Apres , l'etourderie du gars qui arrive et ne pense pas à demander les frequences avant de voler , ou tout betement qui ne connais pas sa frequence en clair .
Ensuite le gars qui vole à quelques centaines de metre du site de vol dans un coin pas visible de l'endroit ou on se trouve.

Donc le detail de mes tests .Samedi essai dans un champ moyennement degagé .En premier le test prevu dans la notice , à savoir antenne devissée de la radio , appui sur le bouton de prog pour diminuer la puissance d'emission .Ah ! en parlant de ca , mon reglage sur la radio est en position 5 et sur le recepteur sur 3.
Bon on revient au test , le modele est au sol avec l'antenne du recepteur à quinze cm du sol .Il faut faire le tour du modele à une distance de 15 m avec l'embase de l'antenne en direction du modele .Ca se passe bien .Ensuite il faut se retourner avec la radio et là obligatoirement le modele passe en fail safe (si on l'a prog ) , on revisse l'antenne , avec toujours appui sur le bouton et ca doit refonctionner .pour ma grande chance , ca refonctionne .
Maintenant essai de distance , je n'ai pas reussi à mesurer mais à la distance ou le modele est passé en fail safe je serai bien incapable de pouvoir le piloter correctement .Un truc etonnant , quand le modele passe en fail safe , il suffit de le bouger pour recuperer l'emission .Je pense plutot à des masquage de l'antenne à longue distance .

Bon , c'est tout pour ce soir , je detaillerai mes vols de dimanche plus tard .

____________________________________________________________________


Vendredi 06 Juin 2008
Suite des tests

J'ai fait mes premiers vols avec l'electromaster .J'ai fait un autre test de portée emmeteur posé sur un siege à environ 50 cm du sol et je part à pied avec le planeur , recepteur branché evidement mais aussi moteur .J'ai un fail safe sur toutes les voies en position frein (croco )
Sur environ 500 m ca fonctionne normalement même en posant le modele au sol , apres les premiers signe de fail safe se manifestent quand je pose le modele au sol , mais à hauteur de la ceinture rien , dans tout les sens c'est Ok .

En arrivant au bout du chemin en fin de portée visuelle le fail safe se declenche quand je suis entre le modele et la radio , ca fait en gros 700 m .Ensuite le chemein descent doucement , le modele toujours à hauteur de ceinture il y des coupures de temps en temps , en bougeant le modele ca reprend instantanément , je ne suis plus en portée visuelle , c'est vraiment etonnant .Toutefois l'emission est quand même perturbée .
Bon je pense que c'est boen .
Ce jour je ferai trois vols sur deux pentes differentes .J'ai eu trois passage en fail safe mais toujours dans la même position du modele , en revenant vers moi à en gros 100 m de moi et 50 m de haut , la reprise est immediate , quand le modele passe en position cro ca le secoue un peu et ca reprend aussitot .
Apres reflexion je pense que l'antenne est masquée par la chaine de propulsion .L'antenne se trouve basse dans le fuso , il y a devant les servos , le pack lipo et le moteur .

De retour à la maison j'ai surélevé le recepteur , l'antenne est à ras de la verriere et j'ai changé aussi la fixation de cette derniere .Il y avais une corde à piano à l'arriere de la verriere et à l'avant une double corde à piano .
Pas eu l'occas de revoller avec depuis .

J'ai aussi equipé l'easy glider , le recepteur est couché sur le coté , l'antenne touche le pack lipo (elle est dirigée vers l'arriere) et pointe donc vers le lipo .
Essai un jour de petite pluie , mais qui mouille à la longue .Quelques vols d'une durée de 45 mn , sans arret sous la pluie , l'antenne de l'emmeteur se trouve sous la bulle , rien à declarer ;o))

C'est tres positif pour l'instant .

Ce week , si le temps le permet je vais essayer l'Excel , l'antenne se trouve sous le pack lipo , derriere les servos et au fond du fuso .

Je precise que je ne suis pas maso , mais la place manque pour une installation plus fluide , je ne peut guere faire autrement à moins de tout demonter à l'interieur des modeles .

Je construit en ce moment un alpina 2501 , je vais essayer de faire en sorte d'isoler au max le recepteur mais ca va pas etre facile , le fuso est tout riquiki .

A ce propos je ferai un petit topo du kit et de son montage dans quelque temps .

__________________________________________________________________

Samedi 14 juin 2008

La position plus haute du recepteur dans l'electro n'allais vraiment pas du tout .J'ai fait un petit vol dimanche dernier sur une autre pente mais là les mises en fail safe etaient nombreuses .J'ai posé rapidement et là j'ai couché le recepteur antenne dirigée vers le coté gauche du fuso (donc couché en long).Re-essai en vol , une petite demie-heure et aucun declenchements de fail safe .Il est temps de rentrer
Donc cet ap je revole avec la config de dimanche , une petite heure (c'est encore une autre pente ...) ,aucune mise en fail safe ca a l'air d'etre vraiment mieux .J'ai volé aujourd'hui tres loin , style aspiré par une grosse pompe et ca monte ca monte ca monte jusqu'au moment ou on se dit qu'on est tres haut et qu'il va faloir penser à redescendre .J'ai essayé de mettre le planeur dans le plus grand nombre de config de vol possible .
Une grosse giboulée se presente à l'horizon , il est temps de poser et rentrer .

J'avais aussi emmené l'alpina , hé hé ! il est fini , mais une mauvaise prog du fail safe m'a empecher de le tester en l'air .C'est con , va faloir attendre au mieux la semaine prochaine , c'est pas cool .

Une petite explication de ce probleme de prog.
C'est bete mais ca ne m'avais pas efleuré l'esprit , je ne m'etais même pas posé la question.
Quand j'ai programé la fail safe j'avais fait une erreur dans le branchement de mes servos d'aile ,l'aile droite etait inversée avec l'aile gauche , donc chez graupner servos 2 et 6 à la place des servos 5 et 7.
J'avais bien vu qu'à la programation de la radio ca n'allais pas si bien que les autres fois , par fainéantise j'avais betement recopié le programe de l'electromaster et les servos ne sont pas collé dans la même position .Donc tout etait inversé mais miracle des radios modernes ont arrive quand même à faire des reglages potable .Bref , je fait mon reglage fail safe et ce n'est qu'ensuite que je me suis apercu de ma conner.... , donc je recable tout en ordre , refait mes reglages radio et basta .
Mais les reglages du recepteur sont memorisé avec les servos à l'envers donc declenchement fail safe des cros à l'envers , en l'air forcement ca va aller beaucoup moins bien .
A se rappeller à l'avenir , si ca peut servir à quelqu'un ..............



Prochain essai donc l'alpina et va faloir que je me decide à mettre en l'air l'excel aussi , il est pret .

_________________________________________________________________

Samedi 21 Juin 2008

Voila c'est fait , les deux derniers ont volé .L'alpina en premier , pas de soucis , pas de mise en fail safe .Le recepteur dans le fuso se trouve apres le bord de fuite , à l'envers , antenne vers le bas donc , et cone de protection de l'antenne coupé .Le fil sort donc directement du RX à l'air libre .Ca ne doit pas influencer sur le fonctionnement , j'aurai même tendance à croire que ca ne peut apporter que de la distance de reception en plus .Le cone est tres epais .
L'Excel maintenant , recepteur sous la rampe du lipo , à plat lui , pas eu de soucis non plus .
En tout aujourd'hui plus d'une de vol .
Je continue malgré tout a etre tres vigilant .
En particulier 1 vol sur 2 je fait un cycle à tout les accus de reception pour etre sur qu'il sont dans le vert , coté decharge et coté charge .Si je constate un probleme , je jette et le remplace par un neuf .Le plus gros des soucis doit venir de là , le recepteur connais une chute de tension et se bloque (d'ou le besoin d'un reset).Enfin , c'est mes conclusion personnelles .

A suivre ............................

Aucun commentaire: