Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

dimanche 15 juillet 2012

Montage du Fox

Nous y voila .

Donc apres la vente de mon volcano une obligation venais naturelement , boucher le vide dans le hangar ;)
J'etais plutot parti sur une semi maquette de 4m/4m50 , mais les offres n'etaient pas legion .Un longfox de 3m50 m'etais proposé en occas pas fini de monté .

Sur le kit avais été fait un peu de boulot mais à l'inspection absolument rien de me convenais .Ne voulant accabler personne ce debut de montage ne correspond pas du tout à ma vision d'un tel planeur fait quand même pour etre remué .
Photo ci dessous ce montage est celui d'origine mais refait plus costaud car d'origine rien n'etais vraiment fixé sans jeu .Le servo etait un MKS DS6125-H , donné pour 8,2 kg de couple au blocage , en fait d'apres servomance il en reste moins de 2 kg de memoire (1,6 kg il me semble) .En plus c'est une version pour helico vraiment pas adapté à un empenage de planeur de voltige .
De plus sur predim apres avoir passé cet empenage à la moulinette il s'avere qu'il faudrais mini 2,5 kg de couple .



J'ai donc retiré ce servos et rebouché le trou du puit de servo pour installer un servo sur une platine en alu collée dans le fuso au niveau des vitres laterales arriere .La commande est faite avec un tube de carbone et une tige filtée de 3 mm qui va d'un bout à l'autre de la commande (collée dans le tube carbone) , en plus dans le milieu du fuso j'ai rentré à force un morceau de poly dense pour eviter le flambage de la commande et rigidifier du même coup le fuso .
Le servo est u Hitec HS-485-MG



Le systeme de commande de derrive etait fait avec un systeme RDS .Pas de debattement et un flou enorme autour du neutre , impossible à voler avec ce systeme .






                                      
Le servo etait aussi un MKS , toujours pour helico et aucun couple exploitable

                                     


                                      

Ce systeme RDS est juste bon pour des commandes d'ailerons sur un petit planeur et encore , il doit etre monté avec rigueur si on ne veut pas avoir de jeu .

Donc ma commande de derrive est refaite , on va dire , classiquement ;



J'ai decoupé une ouverture dans le pied de derrive en ayant au paravant collé un morceau de CTP à l'interieur pour rigidifier l'endroit.



Je n'aurai pas du faire comme ca , ca ne me plait qu'à moitié , lorsque je donne un ordre à la commande elle réagit avec des saccades .Ca fonctionne en l'air sans probleme mais je changerai certainement plus tard pour une commande en aller et retour avec servo dans le fuso .

On va passer aux AF .Af electrique livré par le vendeur et deja collé en place dans les ailes ....



Ya comme un malaise n'est-ce pas ?


Alors donc decollage des AF , heureusement collé en vrac à cheval sur le coffrage d'intrados et sur le poly même pas moitié gratté .....
J'ai confectionné une cale samba pour ratrapper l'epaisseur et collage à la sans clou ni vis (ou autre de ce style) .Je ne met pas de vis pour fixer ce type d'AF , deja ce n'est pas facile d'accès et en mettant des plots de colle au niveau des trous de fixation , lorsqu'on appuie sur les AF la colle rentre un peu à l'interieur et il suffit de "l'ecraser" un peu pour former une sorte de rivet une fois sec .C'est comme ca que j'ai fait sur mon faschion et , pour l'instant , ca ne bouge pas .


Une fois collé , ca presente mieux et ca va marcher beaucoup mieux !!
Les ouvertures de chaque coté seront bouchées avec un morceau de balsa et mastiqué .


Pour la coupe du nez j'ai une petite astuce qui va bien .Je decoupe une rondelle à la cote juste superieure à la coupe du nez (50 mm dans mon cas)



Avec un niveau je calcule l'angle piqueur .Quand on sait que 1° = 18,7 mm au metre , reste à calculer l'ecartement neccessaire entre le niveau d'aplomb et le bas de la rondelle .



Apres pour l'anti couple je n'ai rien de miraculeux , j'aligne le fuso avec une ligne de carrelage et à l'oeil je mets un peu d'anti couple ( vers la droite ! )


Je trace et je coupe avec une lame de scie , tranquillement pour ne pas devier du trait .
Le couple est lui coupé dans une plaque d'alu , des traits sont fait avec une disqueuse et un disque fin pour faire des sortes de dents tout autour pour un meilleur collage sur le fuso .

Le moteur est fixé au couple et protégé avec du scotch et collé en place , en ce fiant à la decoupe (environ 3 mil en retrait (je pointe en premier à la 5 mn ) .Ensuite collage consequent à l'epoxy + micro ballon et silice .



L'axe que l'on voit sur la photo c'est pour tenir l'ensemble en place .



Voila , la suite un peu plus tard ................