Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

dimanche 2 août 2009

Quelques deboires samedi 01 08 09

Etant toujour à la recherche de petit temps pour mon Alpina , je pensais que ce samedi serai le bon .Ben non ! , la meteo est toujours à coté :(

Sud/Est le matin , Sud en debut d'aprem , et Nord/Ouest le soir , Entre 7 et 10 km/h annoncé par la meteo .......

En fait ca va rester bloqué Sud au moins jusqu'à 17 h , heure de mon depart et une moyenne de 15/20 km/h continu .

Pensant que ca va tourner dans la journée je m'installe sur la pente S/W mais adjacent des 2 coté .

Pas de bol Sud toute la journée et ventilé c'est pas vraiment bon .En plus c'était plutôt typé "temps de merde" , le vent glisse sur le coté de la pente , donc ca ne tiens pas vraiment , les pompes sont bien éparses .

Voila les conditions sont posées.

Maintenant , j'ai acheté des fumigènes , cette journée de vol est prévue pour tester ca .

Je fais deja un vol avec le support du fumigènes sur le fuso qui est assez gros et la cam sur une aile pour essayer de faire un film avec la fumée du fumi .

Premier vol impec , pas mal de moteur ca tiens pas terrible mais ca vol c'est le principal .

Deuxième essais avec le fumigène , ca fait pas mal de truc à gerer , mettre en route la cam , le fumi , tenir le planeur et le lancer .........heureusement j'avais une âme charitable sur place ;) , Christophe merci encore de ta patience en portant le planeur et attendant que le fumi démarre.

Parce qu'il ne faut pas etre pressé avec le briquet pour allumer ce truc , en plus avec le vent , mais ca demarre quand même .Surpris par la puissance de la fumée ................mais pas dans le bon sens ............ca fume un peu plus qu'une cigarette , bof bof .

Deux/trois passages et au moment de remettre le moteur , une pale d'helice casse .Un gros bruit , une tres tres grosse vibration pour seulement 1/2 secondes avant de couper , je perd la verriere et ................le volet de derrive , retour dans la foulée dans un grand virage pas top sans derrive et je me pose dans l'elan dans un chanp seulement labouré , et oui fumigene sur le dos , je ne sais pas trop comment ca reagirai dans un champ juste dechaumé :( .

Ca fait deja la troisieme fois que ca m'arrive , je me pose beaucoup de questions sur ces pales aeronaute cam carbon .Les 2 premieres fois , on va dire elles avaient quelques heures de vol , des attero peut-etre un poil rude sur une pale , mais là c'est des pales neuves et les attero precedent c'etait sur des chaumes , donc relativement doux comme attero .

Question fumi , donc pas vraiment de fumée ca se voit à peine sur les videos , par contre apres essai sur une touffe d'herbes seche , ca ne prend pas feu , c'est deja ca .Il faudra prevoir une protection sur le fuso en plus du support car ca risque de couler sur la peinture .