Qui êtes-vous ?

A coté de Troyes, Aube, France

mercredi 4 février 2009

Une grosse mise à jour

Voila , je prend 5 mn sur ma construction pour mettre à jour le blog .J'ai bien avancé depuis la derniere fois .L'heure du premier vol d'essai arrive bientot .

Les ailes coté structure finie.



Premier essai de debattement .Les charnieres sont en fibre et "epinglées" en attente de collage.



J'ai finalement choisi cet " Ubec" .J'utilise son frere dans un autre modele , il est fiable .








Collage du guignol d'aileron , avec petit renfort en arriere du bord de fuite de l'aile.
















Vue d'ensemble de la commande d'aileron.










La commande d'Af

















Fixation du servo d'Af .









Alignement des ailerons par rapport au bord de fuite de l'aile.











Collage des renfort en jonc de carbone 'anti-ecrasement" du fuso .Les prises d'aile et fuso sont des "DB 15" , j'avais que ca sous la main .Des DB 9 auraient bien suffi .






















Ca fait toujours plaisir de monter le planeur à l'exterieur .
























La premiere mise "en bras" pour donner une idée du gabarit de la bete .C'est deja bien encombrant ;o))))









Le recepteur " en action" . C'est un Assan 10 voies .











L'Ubec pareil , en fonction .Il est alimenté par un lipo 3s 4000 .










La bequille de queue .....











Un silent bloc du patin et sa fixation.










La fixation du patin sur le nez du planeur .Les vis seront recoupées plus tard.

















Les choses serieuses commencent , et ca m'inquietais un peu il faut dire .Le soudage des tubes laiton de la verriere .En fait , ca c'est tres bien passé , sans soucis et sans pate à decaper .






Un bon poncage des tubes à l'endroit de la soudure , puis un etamage essuyé avec un sopalin tant que c'est encore chaud et ensuite la chauffe est assez legere mais avec un fer de 100 w .











Les haubans de stab , les verouillages ne sont pas encore fait .Pour l'instant c'est des vis qui tiennent l'ensemble .











Soudure de la partie haute de la verriere , c'etait assez chiant au niveau cintrage . Il faut cinter dans les 3 dimmensions ce qui fait la difficultée de l'affaire .











Une idée de l'ouverture de la verriere.










Vue de face .........

















Une vue fermée .........





















Pose du vitrage superieur.











Il ne reste plus garnd chose à faire maintenant , les ailes sont entoillées pas trop mal .






La suite bientot j'espere ...........
Samedi 07 Fevrier
Je reprend la mise à jour
Collage du cache de la trappe d'accès aux servos et de fixation des ailes .





La verriere finie (manque encore la bequille de soutien en position ouverte)





J'ai designé volontaire d'officice un pilote d'essai , temps pis pour lui ;o))












Un mot sur le poids du monstre , 8,7 kg , j'ai explosé toutes mes previsions .Ca fait une charge ailaire de 58 gr .C'est pas enorme vu la taille du bestiau mais ca va commencer à poser un soucis pour le lancer en pente .La prise en main n'est pas terrible en plus .
On verra avant le premier vol , je ferai un essai de portance en courant face au vent .Il se peut qu'il porte bien rapidement , c'est pour l'instant une inconnue ...........

Wait and see ................................................................