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lundi 1 octobre 2007

L'Exel 4004

La mise en croix est terminée .J'ai modifié quand même un petit peu.Il n'y a pas de foureau de clé d'aile dans le fuso , juste un petit renfort au niveau du karman interieur .C'ette solution ne me plait pas du tout et comme je n'ai pas envie de me mouler un foureau je vais faire une solution semie flotante .
Je laisse les bouts de foureau dans le fuso et je vais rajouter un piont d'incidence au bord d'attaque .Donc en tout 2 piont par demie aile .
Pour percer les deux trous dans les karmans à la même place (c'est mieux quand même) je prend la mesure depuis le trous de la clé d'aile et le reporte de chaque coté et ensuite je prend le milieu de l'epaisseur du karman .Voila , donc un trou de 4 mm de chaque coté , je me confectionne un morceau de corde à piano de 4 mm de 120 mm de long .Je l'installe dans les deux trou d'incidence à l'arriere , positionne une aile avec la clé et cette "pige" .Je me suis rallongé un foret de 4 mm et perce à travers le fuso et le trou d'en face la nervure d'emplanture de l'aile .Pareil pour l'autre aile .
Maintenant j'ai donc les karmans du fuso de percé et les nervures d'emplanture de l'aile percé aussi et pile poil en face l'un de l'autre.
Je vais mettre dans le fuso un tube en alu de 5 mm exterieur et 4 mm interieur qui va servir de guide pour les pionts d'incidence des ailes .Donc percage des trous de karmans de 4mm à 5 mm , decoupe de deux tubes alu , 80 de long à l'arriere et un poil plus de 90 à l'avant et mise en place dans le fuso.
Repercage aussi des nervures d'emplanture des trous de 4 mm à 5 mm (pour permettre à la colle de faire son office ....) , une pige à l'interieur des tubes alu , un piont de chaque coté (les piges servent à empecher les pionts de reculer à la mise en place des ailes), et maintenant preparation de la colle avec de la resine epoxy ( R&G pour ma part) + micro ballon + silice de facon à obtenir une pate qui ne coule pas .Remplissage des trous des nervure d'emplanture , mise en place des ailes sur le fuso (ne pas oublier de mettre du scotch d'emballage au niveau des piont pour pouvoir "demouler" les ailes du fuso ....) et maintenant il suffit avec un grande corde à piano de coller les tubes alu à l'interieur du fuso .Ha ! aussi , j'ai oublié , je me suis confectionné un plat d'alu de 4 mm d'epaisseur que j'ai aussi collé au niveau du bord de fuite des karmans à l'interieur du fuso pour servir de barre anti ecrasement.J'en mets aussi une à l'avant qui là est faite d'un bout de jonc carbone de 10 mm de diametre .
Voila c'est un peu compliqué à expliquer clairement mais en fait c'est relaitivement facile , il faut juste prendre son temps , ne pas hesiter à faire des montage à blanc et ne coller que lorsqu'on est sur de son coup .
J'ai deja fait ce systeme sur de nombreux planeurs et c'est assez blindé comme solution , ca resite bien au gros "pets" que l'on peu avoir avec un planeur en pente.
J'espere que si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout ca puisse vous servir aussi bien sur d'autres planeurs .Si vous avez des questions n'hesitez pas à me contacter .
Bonne construction et à bientot pour la suite , avec notament des photos , là je n'ai pas eu le temps d'en faire.

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