mardi 26 février 2013

Montage du Laminar

Bonjour




Je vais decrire le montage et les premiers vols de ce planeur :

http://www.der-schweighofer.at/artikel/97182/bk_xlf-207_laminar_4400_mm_reichard
Deja en ce qui concerne ce magasin , rien à dire , expedition on ne peu plus rapide , commandé le samedi soir , expedition le lundi , et reception le samedi suivant.

Le colis est correctement protégé sans plus , pas de casse mais j'ai deja vu mieux .

La qualité de l'ensemble semble tres bien , à decortiquer de pres plus tard .

L'entoillage est à retendre , normal pour de l'oracover .Ce bleu "pete" vraiment à l'ouverture , on aimera ou pas mais ca ne laissera certainement pas indifferent .

Les ailes ont une tres belle forme et de la surface !!








Ce kit n'est pas trop prevu pour un debutant en montage/construction , la notice ce resume ............. à rien

Je vais resumer mes choix que j'ai detaillé ici :

http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/179488-laminar.html

On commence par les stabs , j'y met un servo dans chaque stab , ceux ci :

http://www.modellhobby-shop.de/Electronique/Servos/DYMOND/DYMOND-DS-1550-MG-digital-Servo.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=article&ProdNr=03119006&t=9&c=75&p=75

et leur support dédié :

http://www.modellhobby-shop.de/Accessoires/Supports-servocommande/Servoframe-DS-1550-CNC-shaped.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=article&ProdNr=058HALD1550&t=12&c=126&p=126

Pour couper dans les stab il faut respecter une certaine cote car il y a une fausse nervure dans chaque .
Les supports sont collé sur une plaque de balsa pour arriver à la bonne hauteur .





Les volets de stab ont été articulé avec des petites charnieres plates en plastique , je n'en avais plus en fibre et je voulais qu'ils soient articulés de suite , ben oui ;)

J'ai changé les clés d'ailes acier par les mêmes en carbone (diametre 6 mm) , j'ai intégré des prises grise multiplex 4 contacts dans les stab et dans le fuso (branchement auto) et un aimant de 3 kg pour le verouillage .

Une vis fraisée acier de 6 mm est collé dans les stab dans le vis à vis des aimants .J'ai aussi intégré des foureaux alu pour les clé de stab car à l'origine il faut se contenter du renfort en resine , pas top pour moi , mais ca fonctionne chez d'autres proprio de lunak (fuso pareil que le Laminar) .
Avec les clé carbone et mes servos intégré , je suis moins lourd que la solution prevu d'origine avec un servo à l'avant et clé acier .

On va à l'avant , pour l'instalation du moteur , il est bien evident que je ne vais pas couper le nez , il serait impossible de trouver un cone qui file bien et mes systemes à axes rallongé fonctionnent bien .
Par contre je vais "innover" un peu , comme je faisais avant il fallais 2 couples , un fixe sur le fuso et un autre solidaire du moteur et qui vient se visser sur le couple du fuso .Ici le fuso est gros mais la jonction se trouverai assez loin et pas facile d'aller visser au fond sans grosse prise de tete .
J'ai commencé par faire un gabarit en carton pour dessiner le couple dans du CTP.



Je me suis fait un support pour le moteur :





Que je vais fixer sur mon couple en CTP :




Ensuite pour coller l'ensemble :


Un tube de 6 mm interieur glissé sur l'axe du moteur (rallonge d'axe) , on n'oublie pas de positionner le roulement dans le nez avec un peu de colle ou va se poser le roulement (c'est un epu au petit bonheur la chance) .
On aligne le fuso sur un repere et avec un niveau on met un peu de piqueur (une petite formule pour transformer des mm en degré , 1° = 18 mm au metre ....)
Pour l'anti couple c'est à l'oeil ;) .Quand tout est bien calé on pointe à l'epoxy rapide le couple .Ha ! au fait , j'ai oublié de dire que j'ai renforcé tout l'avant jusqu'au niveau du foureau de clé d'aile avec de la fibre (109g/m2) et des meches de carbone .
Le couple et le roulement collé :


Bon , on va arretter là pour ce soir ......


Samedi 02 Mars 2013

Allez , on reprend .....

Du coté des ailes .
Les charnieres etaient faites à l'adhesif , j'etais pas trop courageux sur ce point et avais bien envie de laisser comme ca , mais quelques avis insistants m'ont fait changer d'avis , donc c'est parti pour des charnieres en fibre qu'on insere juste sous la peau du coffrage et collage avec de la cyano .J'ai deja fait sur de nombreux modeles et c'est quasi indestructible .
Ca fait 30 charnieres à poser et du coup 60 coup de cutter sans derapage autorisé .Bon , il y en a eu 2 (de derapage) , ca se voit pas enorme mais comme toujours c'est rageant .
Maintenant instalation des servos .
On commence par les servos prevu pour les volets du milieu :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=24764

Ca vaut rien du tout , dès qu'on applique une pression sur la gouverne ca barre dans tous les sens , le servo non alimenté ne maintient pas la gouverne en place , bref ne pas perdre d'argent avec ces servos.
Je les remplacerai par ceux là :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=11627

Ils ne sont pas monté mais avec le testeur de servos ils fonctionne tres correctement , j'ai confiance .On y reviendra plus tard .

Pour les Af :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=14279

Fonctionnent aussi correctement , pour les ailerons j'avais en stock des Hitec HS85MG acheté ici :

 http://www.modellhobby-shop.de/Electronique/Servos/HITEC/HS-85MG-.htm?shop=k_staufenb_f&SessionId=&a=article&ProdNr=015112086.lose&t=9&c=77&p=77

Bon , c'est des servos connu en general ils fonctionnent bien , j'ai deja eu des soucis par le passé avec , on verra , les ailerons ne sont pas les gouvernes qui en demande le plus aux servos .
Pour les volets j'ai mis ceux-ci :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370640664131

Fonctionnement tres correct et vendeur tres rapide en cas de commande tres attendue ;)

Voila pour le materiel des ailes .Les tringleries sont faites avec des tiges filtées de 2mm (plus tres facile de trouver du 2,5 mm ) , je les renforce en les glissant dans un tube alu de 2mm interieur .Ca le fait bien en general .Le montage est sans surprises une chappe de chaque coté et un guignol en alu (cylindrique de 4 mm de diametre).
Pour les volets d'emplanture je n'ai pas suivi la notice (enfin je ne sais pas si on peut l'appeller comme ca ....) , j'ai fait une commande à l'extrados , l'articulation etant à l'intrados si on fait la commande à l'intrados il faut un montage tres rigide et des servos de haute qualitée car le moindre jeu se trouve vite amplifié .Et là j'ai pris de la tige filtée de 3 mm avec les chappes qui vont avec .Toujours mes guignols alu .


 La commande de servo est assez discrete même si ce n'est pas sa place sur la maquette , mais bon le moteur dans le nez ........

 J'ai fait un calage rapide pour coller les guignols en place de chaque coté à la même inclinaison .C'est important pour avoir plus facile à regler les courses ensuite .

 Pour les servos d'Af , c'est classique , juste tordu la CAP pour me retrouver dans l'axe de tirage.

 Servo d'aileron .....

Servo de volet acec sa commande qui part vers l'extrados , pas compliqué à faire , juste bien calculer l'endroit ou elle va sortir , histoire de ne pas etre obligé de faire un trou enorme pour recuperer l'axe de transmission.

 Là c'est les fameux servos de volets milieu à fuir ...


Et ca c'est les supports servo HK assez genial de part le prix en premier et la mise en oeuvre sans prise de tete .
Le lien :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__13047__Servo_Mount_5pcs_bag_for_Mini_Servo_9g_up_to_24mm.html

Plusieurs taille existe , à adapter à la taille de ses servos .....

Bon , reprend dans quelques instant si tout va bien :))